Typosquattage : définition

TyposquattingLe « typosquatting » est une forme très répandue du « cybersquatting ».

Le typosquatting joue sur les fautes de frappe (ex : cidscount.com) ou d’orthographe (ex : puitdufou.com) que va effectuer l’internaute lors de la saisir du nom de domaine dans son navigateur internet.

Au choix, on retrouve :

  • Oubli de lettres
  • Redoublement
  • Permutation
  • Rajout
  • Proximité des lettres proches sur les claviers azerty ou qwerty
  • Écriture SMS
  • Construction d’un pluriel à partir d’un singulier
  • Séparation des mots par un ou plusieurs tirets
  • ...

Typosquatting
   

Plus un nom de domaine est long (mistergooddeal.com, priceminister.com, rueducommerce.fr…), plus le nombre d’écritures possibles est important.

Si la majorité des noms de domaine typosquattés sont détenus par des tiers malintentionnés, de nombreuses sociétés ont pris le problème à bras le corps et ont récupéré les noms litigieux. Ils les font rediriger vers leur site principal et bénéficient ainsi d’un trafic naturel qualifié. L’usage le plus répandu du typosquatting consiste à l’affichage de liens publicitaires en correspondance thématique avec la marque squattée (« page parking »).

En janvier 2015, Chronopost, filiale du groupe La Poste, spécialisée dans le transport express de marchandises et de documents, obtient de l'Afnic, le transfert du nom de domaine litigieux <cronoposte.fr> FR-2014-00823 qui renvoyait vers des liens concurrents.

Le phénomène de typosquatting est répandu dans les extensions indispensables comme le .FR (lire l'article "Les entreprises francaises se font encore typosquatter" sur 01net).

Vous êtes victime d’un cas de typosquatting ?
Bénéficiez de nos conseils en nous contactant.

+33 (0)5 57 26 44 55

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 10 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.