Renouveler ses noms de domaine

renouveler son nom de domaineUn nom de domaine s'utilise de façon exclusive pour une période déterminée de un à dix ans selon les extensions. À l'issue de cette période d'abonnement, il est nécessaire de le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement de noms de domaine.

Sécurité optimisée avec la tacite reconduction du nom de domaine

ProDomaines procède par défaut au renouvellement de votre nom de domaine par tacite reconduction. Le propriétaire du nom de domaine est alerté par e-mail 75 jours, 35 jours puis 10 jours avant la date d'expiration de l'échéance de son contrat.

Ces alertes sont conformes à la norme ICANN issue du "2013 Registrar Accreditation Agreement" dont ProDomaines est signataire.

Sauf instruction contraire de la part du titulaire, le nom de domaine est renouvelé* 3 jours avant la date d’expiration pour la même durée d’abonnement précédemment souscrite aux mêmes conditions tarifaires que le contrat initial.

Ce renouvellement automatique chez ProDomaines permet d'éviter tout oubli de la part du titulaire et garantit le bon fonctionnement du nom de domaine et des services associés.

La facture de renouvellement du nom de domaine est transmise par e-mail avant la date d’expiration du contrat.

Le client peut modifier la durée d’abonnement de son nom de domaine en contactant gratuitement notre service clientèle par e-mail ou par téléphone et bénéficier de tarifs dégressifs.

Si le titulaire décide de ne pas renouveler le nom de domaine, son adresse internet est désactivée à sa date d'expiration. Les services associés (ex : site internet, e-mails, redirections...) deviennent inutilisables. Selon les extensions internet, le propriétaire peut cependant réactiver un nom de domaine expiré à un tarif plus élevé durant une période de rédemption.

À l'issue de cette ultime période, le nom de domaine retombe dans le domaine public et peut être à nouveau enregistré par un tiers.

Besoin de précisions ?
Nos experts sont là pour vous conseiller.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
1 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···

* Le renouvellement du nom de domaine est conditionné au paiement préalable de celui-ci 5 jours avant la date d'expiration.

Que se passe-t-il se mon nom de domaine n'est pas automatiquement renouvelé ?

En juillet 2014, Sony Online Entertainment n'a pas renouvelé à temps son nom de domaine <SonyOnline.net>, et celui-ci a été désactivé pour passer en période de rédemption. Or, il était utilisé pour de nombreux services, dont l'authentification des joueurs en ligne. Les services de Sony Online Entertainment se sont ainsi retrouvés paralysés durant les 48 heures nécessaires à la réactivation du nom de domaine. Il n'y aurait pas eu d'interruption si le renouvellement avait été automatique.

 

En avril 2014, le titulaire du nom de domaine <mosquee-de-paris.org> ne l'a pas renouvelé lors de son expiration, et le domaine a été récupéré par un domaineur dès la période de rédemption terminée. Le nom de domaine renvoie désormais une page parking contenant des liens d'affiliation et une proposition de rachat du domaine à prix fort.

capture d'écran de mosquee-de-paris.org

référencement de mosquee-de-paris.org
Le nom de domaine est crucial : même si la Grande Mosquée de Paris a réservé un autre nom de domaine suite à cette mésaventure, son ancien nom de domaine dispose d'un référencement conséquent dans les moteurs de recherche et apparait, 3 mois plus tard, toujours en première position.