Point squatting (dot squatting), dépôt d'un nom de domaine avec 3 w

Les internautes sont nombreux à oublier de taper le point entre les www et le nom de domaine. Cette erreur commune a attiré de nombreux squatteurs qui ont déposé et détourné des noms de domaine comme wwwpole-emploi.fr via des pages parking. Cette erreur de saisie dans le nom de domaine (typosquatting) est fréquente dans les cas de cybersquatting.

En 2010, une étude de Jean-François Poussard pour 01net a révélé que sur les trente sites les plus visités en France, 100 % ont leur version avec les 3 w déjà enregistrés. Seulement 27 % sont détenus par les réels ayants-droits.

Depuis 2000, le centre d'arbitrage et de médiation de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a jugé plusieurs centaines de litiges de « dot squatting » au travers des procédures UDRP. wwwcaisse-epargne.com, wwwaxa.fr, wwwsanofi-aventis.com, wwwgroupama.com ou wwwredbull.com ont ainsi été récupérés par leurs titulaires légitimes.

En mai 2014, Apple obtient de l'OMPI le transfert du nom de domaine cybersquatté <wwwapplestore.com> D2014-0187.

Point squatting

Si votre site attire une audience importante, ProDomaines vous conseille d'enregistrer la version avec les trois w. Pour les sites les plus populaires, des dépôts de noms de domaine avec un, deux, quatre, voire cinq w existent même.

ProDomaines vous propose de surveiller les dépôts de nouveaux noms de domaine avec du « point squatting ». Vous pouvez également scruter individuellement des noms de domaine qui ont retenu votre attention.

Vous êtes victime d’un cas de « point squatting » ?
Contactez-nous pour des conseils personnalisés.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 2 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.