Interview : .SHOP la nouvelle extension e-commerce

photo de Stéphanie Lacroix
par
publié le

Lors du Le 44ème meeting de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) à Prague, ProDomaines a rencontré Jeffrey Smith, CEO de Commercial Connect LLC et Dawn Marie Yankeelov, Presidente de ASPectx, porteurs de l’un des neuf projets pour créer des noms de domaine dans une nouvelle extension .SHOP. Ils nous expliquent comment ils veulent faire du .SHOP l'extension référence du e-commerce.

ProDomaines : « Pourriez-vous nous présenter le projet du DotShop. Comment avez-vous eu l’idée de créer le .SHOP ? »
Jeffrey Smith : « L’idée a germé au début des années 90 mais nous avons commence à travaillé sur ce projet en 2000. Cela nous a permis de travailler en étroite collaboration avec la communauté, de comprendre le fonctionnement de l’ICANN et de profiter au mieux des délais ajoutés au planning du programme. Nous avons pu développer le soutien de la communauté pour le projet, interroger les divers acteurs de l’Internet et de l’-e-commerce sur leurs besoins. Nous avons rassemblé de nombreuses informations et même s’il est difficile de satisfaire tout le monde, nous avons réussi à trouver un positionnement qui convienne à tous. Sur toutes les organisations que nous avons contactées nous n’avons reçu aucune objection ».

Dot Shop : une extension populaire

ProDomaines : « Pour que la candidature soit validée, il vous fallait démontrer la nécessité de créer l’extension et définir les missions qui lui seront attribuées. Pouvez-vous nous expliquer quels sont les principaux objectifs de votre DotShop ? »
Jeffrey Smith : « L’objectif de notre extension est de définir clairement la communauté du e-commerce et de fournir un vecteur facilement identifiable pour le commerce en ligne. Les sites en DotShop devront rediriger l’internaute au plus vite vers les produits et services qu’ils proposent. Les sites ou pages éditoriales pour expliquer l’histoire et le fonctionnement de l’entreprise ne nous intéressent pas. Notre objectif est de se focaliser sur la vente.
Nous souhaitons également que le DotShop permette de créer un environnement plus stable, plus sûr et plus accessible pour le commerce en ligne. Pour cela nous prévoyons de vérifier les informations de chaque entreprise qui demanderont un DotShop afin d’assurer aux internautes que l’entreprise titulaire du nom de domaine est effectivement ce qu’elle prétend être. Cependant, nous ne contrôlerons pas l’origine des produits et ne prétendons pas lutter contre la contrefaçon. Les informations demandées pour acquérir un nom de domaine en DotShop nous permettrons seulement de la limiter (papiers d’identité du contact, permis de conduire…). »

Objectif de 2 millions de noms de domaine .SHOP vendus 200 dollars chacun

ProDomaines : « L’ICANN propose la possibilité d’appuyer l’extension sur une communauté dans la mesure où une description claire et précise en est faite dans la candidature. C’est le cas pour votre projet d’extension. Pourriez-vous nous indiquer comment vous avez défini votre communauté ? »
Jeffrey Smith : « La communauté du DotShop correspond à toutes les entités utilisant un processus de transaction par carte bleue pour vendre un bien ou un service. Toute entité correspondant à ces critères pourra enregistrer un nom de domaine en DotShop. Nous prévoyons environ 2 millions d’enregistrements au cours des trois premières années d’activité. Nous estimons qu’un nom de domaine en DotShop pourrait se vendre pour environ 200 dollars. »

ProDomaines : « Le DotShop est très convoitée puisque l’ICANN a reçu neuf projets pour cette extension. Par ailleurs, la liste présente également deux projets pour un DotShopping, sept pour le DotStore, cinq pour le DotBuy et plusieurs projets d’extensions traduites dans des langues non latines relatives à l’idée de e-commerce. L’ICANN s'interdit de créer plusieurs extensions qui se ressemblent au point de porter confusion à l’internaute. Comment allez-vous gérer cette concurrence ? »
Jeffrey Smith : « Nous avons l’avantage d’être présent sur le projet depuis plus de 12 ans. Nous avons donc développé une communauté forte. Si l’ICANN considère que notre communauté correspond à leur définition, ce que nous croyons, alors nous n’avons pas à craindre la concurrence. Seulement une autre candidature s’appuie sur une communauté mais notre expérience est ici un avantage fort. »

ProDomaines : «  Si vous obtenez la délégation de votre extension, celle-ci apparaitra sur le marché en même temps que plusieurs centaines d’autres extensions. Comment allez-vous la différencier pour qu’elle soit adoptée par les internautes ? »
Jeffrey Smith : « Nous allons mettre en place ce que nous appelons un « marketing mix » et développer les diverses canaux de communication dans les neufs régions du monde les plus impliquées dans le e-commerce comme la Chine, l’Amérique Latine, l’Inde… Nous utiliserons les publicités sur Internet, organiserons des séminaires, des webinars. Nous avons dédié des ressources importantes pour le marketing et les relations publiques. »

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur les nouvelles extensions
Le site internet du projet .SHOP : www.dotshop.com

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
14 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···