Interview : .SX une alternative aux extensions saturées

publié le

Le 3 mai 2012, les noms de domaine en .SX vont apparaitre sur internet. Il s’agit de la dernière extension déléguée par l’IANA correspondant au nouveau pays de "Sint Maarten" (Caraïbes) devenu autonome le 10 octobre 2010. Après une période d’enregistrement prioritaire qui débutera en mai 2012, les noms de domaine en .SX seront ouverts à tous. Découvrez notre interview de Normand Fortier, CEO du .SX, lors du 43ième sommet Icann à San José (Costa Rica) sur le lancement d’une extension qui pourrait devenir sexy auprès des internautes.

ProDomaines.info : « Saint-Martin fait partie fait partie du Royaume des Pays-Bas. Il est situé dans les petites Antilles sur l'île de Saint-Martin, dont il englobe 40 % du territoire, l’autre partie de la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin faisant partie de la France. Cette année, Saint-Martin va pouvoir exploiter son extension internet : le .SX. Ce nouveau suffixe sera-t-il uniquement réservé aux résidents ? »
Normand Fortier : « Non. Le .SX est accessible à l’ensemble de la population mondiale sans aucune nécessité d’avoir une résidence sur place. Les gens du pays disposeront d’une phase prioritaire locale cet été pour enregistrer leurs noms de sociétés ou de famille en .SX ».

ProDomaines.info : « Quel intérêt a un internaute à enregistrer des noms de domaine en .SX ? »
Normand Fortier : « Le .SX ouvre un nouvel espace avec la disponibilité de tous les noms de domaine. Si vous cherchez dans bon nom de domaine .COM, cela va être la misère pour en trouver un disponible. De nombreux noms de domaine courts et accrocheurs sont disponibles en .SX.
D’autres entités que les marques peuvent être intéressées par le .SX comme les entreprises ou individus. Je ne pouvais pas avoir mon nom de famille fortier.ca déjà enregistré, tout comme les .COM, .NET ou .ORG. J’ai du attendre 2001 pour acheter fortier.info. C’est bien d’avoir de la disponibilité dans d’autres nouvelles extensions pour enregistrer des noms de domaine ».

Période d’enregistrement prioritaire pour les titulaires de marques

ProDomaines.info : « Ne craignez-vous pas que l’extension ouverte à tous attire les cybersquatteurs ? »
Normand Fortier
: « Nous respectons les marques avec une période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») entre le 3 mai et le 5 juillet 2012. Les titulaires de marques du monde entier pourront enregistrer leurs noms de domaine en .SX avant son ouverture générale le 5 octobre 2012. Une marque française pourra donc enregistrer un nom de domaine en .SX durant la « sunrise period ». Si une marque ne se protège pas et qu’elle rencontre un dépôt litigieux une fois que le .SX est ouvert à tous, elle pourra mener une procédure extrajudiciaire (UDRP) ».

Une extension à rendre sexy auprès des internautes

ProDomaines.info : « Pensez-vous que cette extension pays soit détournée d’un point de vue marketing comme les .CO, .ME ou .TV ? Le .SX ne risque t-il pas de devenir le .SEX ? »
Normand Fortier :
« Nous n’avons pas de contrôle sur le futur contenu des noms de domaine en .SX mais s’il y a une problématique, nous interviendrons. Une liste de noms gelés a été créée avec des associations internationales de référence pour interdire des dépôts comme pedophile.sx.
Nous ne visons pas le marché du sexe et sommes ravis que le .XXX clairement orienté pour le secteur adulte ait été commercialisé avant le .SX. Les internautes s’approprieront le .SX comme ils le souhaitent. Elle deviendra peut être une extension sexy auprès des utilisateurs ».

ProDomaines.info : « Justement, avez-vous des objectifs chiffrés à atteindre pour le lancement du .SX ? »
Normand Fortier :
« Nous ne sommes pas fixés de chiffres précis. La réaction de la communauté lors de ce 43ième somment ICANN à San José (Costa Rica) est excellente. J’ai une très bonne impression sur le potentiel de ce nouveau TLD ».

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···