Configurer une adresse email personnalisée @mondomaine.com sur votre boite mail existante

photo de Gauvin Bristiel
publié le
mis à jour le 14/10/2016

Le principe de la redirection

Une boite mail est un espace de stockage d'e-mails, qui se consulte par un client mail. Ce dernier peut avoir une interface web (Zimbra, Gmail, Hotmail, etc), ou peut être un logiciel intégré à votre ordinateur (Microsoft Office Outlook, Mozilla Thunderbird, etc) ou à votre smartphone (Gmail pour Android, Mailbox pour iOS, etc). On peut comparer la boite mail à une boite postale physique : elle n'existe qu'en un lieu, a une capacité de stockage déterminée et seules les personnes en ayant les clés peuvent l'ouvrir.

L'adresse, quant à elle, ne désigne pas un espace de stockage, mais les coordonnées vers cet espace. Dans le monde physique, l'adresse et la boite se confondent souvent. Il est toutefois possible de créer des redirections, par exemple lorsqu'un particulier déménage, ou si une entreprise veut masquer son adresse réelle derrière un CEDEX.

Dans le monde numérique, il est extrêmement facile de créer une adresse et de la rediriger. Ce service est proposé généralement gratuitement aux personnes disposant d'un nom de domaine.

Les alias de nom de domaine permettent d'utiliser une adresse en réception d'e-mails envoyés vers celle-ci. L'envoi d'e-mail en affichant cette adresse est un autre service (les "avatars e-mail") qui dépend non pas du fournisseur du nom de domaine, mais du fournisseur de la boite e-mail, car c'est ce dernier qui se charge de l'envoi des e-mails. Il est possible que ce service soit payant ou inexistant : renseignez-vous auprès de votre fournisseur de boite e-mail.
Nous tenons une liste non exhaustive des différentes offres proposées par les fournisseurs dans l'étape 2.

La particularité des courriers électroniques

Une spécificité du numérique est que la duplication de données est extrêmement simple et peu coûteuse. Ainsi, il est possible qu'une redirection pointe vers plusieurs boites : pour un courriel envoyé à une adresse, plusieurs boites le recevront. Cela est particulièrement utile lorsqu'une équipe souhaite que tous ses membres puissent traiter les e-mails reçus.

Nous allons maintenant procéder au paramétrage d'une redirection mail depuis un nom de domaine chez ProDomaines. L'interface extranet ProDomaines est accessible à tous nos clients et permet de piloter soi-même son portefeuille de noms de domaine.

Étape 1 : créer la redirection depuis ProDomaines

Allez sur votre extranet ProDomaines. Celui-ci se trouve à l'adresse https://extranet.prodomaines.com.

Cherchez le nom de domaine sur lequel vous souhaitez créer une adresse de redirection. Par exemple, vous pourrez disposer de l'adresse contact@mondomaine.com en sélectionnant mondomaine.com.

À droite, dans la denière colonne, déroulez le menu d'actions et cliquez sur « gérer les alias e-mail ».

interface de ProDomaines : création d'alias de redirection e-mail

La fiche du nom de domaine s'ouvre directement sur l'onglet « alias e-mail ». Un tableau vous rappelle les redirections existantes, s'il y en a. Cliquez sur « nouvel alias » en dessous du tableau.


interface de ProDomaines : redirections e-mail

réussite de la création d'une adresse e-mail personnalisée

Rentrez l'adresse source, c'est-à-dire l'adresse que vous désirez créer ; puis l'adresse cible, votre boite mail existante, par exemple masociete@outlook.fr.

Un message vous confirme la réussite de l'opération, et l'alias créé apparait désormais dans le tableau.

Il peut s'écouler jusqu'à 15 minutes la création ou la modification d'un alias soit effective. 

Dorénavant, tout message envoyé sur contact@mondomaine.com sera reçu par masociete@gmail.com. Néanmoins, vous souhaitez également que lorsque vous envoyez des courriels, l'adresse d'expédition que le destinataire verra soit également contact@mondomaine.com : un paramétrage supplémentaire dans votre client mail est nécessaire.

Étape 2 : paramétrer votre fournisseur mail

Selon votre fournisseur de boite mail, la méthode est différente.

Cette étape est indispensable même si vous consultez vos e-mails via un logiciel spécialisé sur votre ordinateur tel que Microsoft Office Outlook ou Mozilla Thunderbird. En effet, l'étape 2 consiste à donner à votre fournisseur mail les permissions d'utiliser l'adresse de redirection créée à l'étape 1.

Qui est votre fournisseur mail ?

Il s'agit de l'organisme qui met à votre disposition ses serveurs par lesquels vous envoyez et recevez des e-mails.
Attention à ne pas confondre votre fournisseur mail avec votre client mail : ce dernier est l'application, le logiciel ou le site web par lequel vous accédez à vos e-mails situés sur le serveur de votre fournisseur mail.

Si votre adresse e-mail d'origine se termine par @orange.fr, @wanadoo.fr : votre fournisseur mail est Orange.
Si elle se termine par @hotmail.com, @hotmail.fr, @msn.com, @msn.fr, @live.com, @live.fr, @outlook.fr : votre fournisseur mail est Outlook.
Si votre adresse est en @gmail.com, votre fournisseur est GMail.

Quel que soit votre fournisseur mail, vous devrez passer par son site web pour effectuer le paramétrage. Si vous utilisez un client mail tel que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou une application sur votre smartphone ou tablette.

Certains fournisseurs ne proposent pas de service d'envoi d'e-mail derrière un alias de redirection (service aussi appelé "avatar e-mail"), ou ont rendu ce service payant. En voici une liste non exhaustive. Si votre fournisseur e-mail n'est pas référencé dans ce tableau, renseignez-vous auprès de votre fournisseur ou contactez-nous à l'aide du formulaire en bas de page.

Avatars disponibles gratuitement Avatars payants Avatars non disponibles
Outlook.com Orange GMX Caramail
  GMail Free
    Yahoo! Mail

Méthode par fournisseur

GMail (@gmail.com), Orange (@orange.fr, @wanadoo.fr), Yahoo! Mail (@yahoo.fr, @yahoo.com...)

Depuis l'été 2014, les fournisseurs GMail et Orange n'autorisent plus l'envoi d'e-mails à partir d'alias créés sur des noms de domaine externes. Cette solution a été rendue payante.
Yahoo! a cessé en janvier 2017 de proposer ce service. Il n'est pas non plus proposé en version payante.

Outlook (@outlook.com, @hotmail.fr, @live.fr, @msn.fr...)

Si vous utilisez Outlook, ce paramétrage est toujours possible. Suivez notre tutoriel Outlook.com (anciennement Hotmail, Live, MSN).

Si vous consultez vos e-mails directement sur le site de votre fournisseur, vous n'avez pas besoin d'aller plus loin. Si vous utilisez un logiciel sur votre ordinateur, en local, suivez l'étape 3.
Si votre fournisseur n'est pas listé, utilisez le formulaire en bas de cette page pour nous contacter.

Étape 3 : paramétrer votre client mail sur votre ordinateur

Ne passez à cette étape que si vous êtes sûr d'avoir réussi l'étape 2. L'étape 3 consiste à permettre à votre logiciel local de suivre la configuration permise par l'étape 2.

Microsoft Office Outlook
Mozilla Thunderbird
Apple Mail / Yosemite

Si vous utilisez un logiciel qui n'est pas listé et n'arrivez pas à le paramétrer, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 12 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···