Qu'est-ce que le cybergripping ?

Le cybergripping consiste à enregistrer un nom de domaine en reprenant le nom d’une marque ou d’une personne célèbre et en l’associant avec un terme péjoratif pour nuire à la réputation de celle-ci.

Qui lance un site de cybergripping ?

  • Des clients mécontents (sfrarnaque.com),
  • Des employés en conflit avec l’entreprise
  • Des concurrents qui visent la délation,
  • Des militants du camp opposé lors d’élections (ex : www.u-m-p.fr qui pointe vers un site contre Nicolas Sarkozy).

Les cibles idéales d'un cybergripping sont les grandes marques et les personnalités, car leur notoriété génère un trafic naturel vers le site : création rapide d’un réseau de liens vers le site et phénomène de buzz. On constate qu’un public mécontent s’exprime plus qu’un public satisfait, qui restera silencieux (exception faite des «fans»).

Le site de plaintes contre le réseau de cafés et fournisseur de machines à café américain StarBucks est accessible via l'adresse  stopstarbucks.com Cette polémique a été contrée par les réactions des « Starbuck Addict » qui se sont manifestés sur Twitter et Facebook pour défendre leur marque préférée.

On peut cependant supposer qu’une partie des réactions, si ce n’est la totalité d’entre elles, ont été générées par la communication de Starbuck afin de provoquer un contre-buzz (cas de fordsuck.com et fordreallysucks.com).

 

cybergripping

 

ProDomaines vous propose de surveiller les dépôts de nouveaux noms de domaine.

Vous pouvez également scruter individuellement des noms de domaine  qui ont retenu votre attention.

Vous êtes victime d’un cas de « cybergripping » ? Contactez-nous.