Le classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension consacre ce mois-ci un pays la Russie et ses deux suffixes : le .RU en caractère latin et le .RF en alphabet cyrillique (.РФ).
Ces dernières semaines, les noms de domaine russes ont connu deux grands évènements. Sans surprise, le traditionnel .RU a franchi la barre des trois millions de dépôts. Ces enregistrements placent solidement le .RU dans le top 10 des extensions mondiales. Rappelons que le .RU est accessible aux sociétés et particuliers du monde entier qui doivent fournir comme justificatif une copie de leur Kbis ou de leur carte d’identité.
La version cyrillique de l’extension russe fait une entrée fracassante (bientôt 600 000 dépôts) dans notre classement, flirtant déjà avec le Top 30. Un score impressionnant pour un suffixe en version originale ouvert le 11 novembre 2010 aux ressortissants russes et aux sociétés disposant d’une présence locale.
Croissance des .COM, .IT, .FR, .SE, .CO…
Autre enseignement de notre classement, l’indétrônable .COM dépasse la barre des 90 millions de dépôts.
La Chine continue son régime d’amaigrissement et perd presque 500 000 .CN. L’Italie est en bonne forme : plus de 4,6 % de croissance pour deux millions de .IT atteint. « Just do .IT ».
Un objectif slogan pour l’Association française pour le nommage internet français (Afnic) qui vient de publier son Observatoire des noms de domaine. Le rapport révèle une croissance annuelle de 21 % et déjà 1,8 millions de .FR. Des chiffres qui permettent à la France de doubler l’Australie et de gagner sa place dans le Top 15 mondial.
Dans le reste de notre classement, la Suède rejoint le club des millionnaires. Le .CO qui n’a décidément pas grand-chose de colombien continue la belle croissance notée en septembre et signe la meilleure progression (17 %).
Enfin, les dernières extensions génériques sont en perte de vitesse. Moins 11 % pour le .TEL, autour de moins 2,5 % pour le .ASIA et le .TRAVEL. Des statistiques inquiétantes eu égard à la triste chute du .MUSEUM sous la barre des cinq cents noms de domaine enregistrés.