Le 44ième meeting de l’ICANN à Prague a été marqué par la suspension puis la mort du tir à l’arc numérique (« digital archery ») initialement prévu pour attribuer les dates d’évaluation des nouvelles extensions internet (« NewgTLDs »). Ce nouveau revirement laisse les candidats dans l’expectative et un énième calendrier prévisionnel est prévu d’ici trois semaines.
Le 27 juin 2012, l’ICANN a signé la mort du « digital archery ». Cette annonce s’inscrit dans un contexte complexe entre incertitudes de la solidité technique de la solution, le peu de tireurs inscrits (20 % des candidats) à cinq jours de la date butoir initiale et un fort rejet de la part de la communauté.
Les nouveaux dindons de la farce sont les fournisseurs de solution technique ayant monté une offre commerciale pour cibler au mieux lors de la « digital archery » et les candidats qui ont parfois déjà payé des offres sans certitude de récupérer leur argent. En matière d’ICANN, mieux vaut s’y prendre au dernier moment pour éviter tout revirement de dernière minute.
Changement de CEO
Une nouvelle feuille de route doit être proposée par l’ICANN surement liée à la prochaine réunion du comité « NewgTLDs » d’ici trois semaines. Malgré ces incertitudes calendaires, le vice-président de l’ICANN Kurt Pritz persiste à annoncer que les évaluateurs commenceront à regarder les candidatures à partir du 12 juillet 2012. Les dernières discussions évoquent une évaluation unique d’au minimum 15 mois ce qui projette l’activation des premières nouvelles extensions pas avant 2014…
Lors du meeting tchèque, l’ICANN a également officiellement changé de CEO. Après 3 ans de règne, Rod Beckstrom quitte la scène au profit de Fadi Chehadé qui ne prendra ses fonctions qu’en octobre 2012. La transition sera assurée par le COO Akram Atallah. Cette vacance du pouvoir n’est pas idéale durant cette période confuse.
Pour en savoir plus : lire nos articles sur les nouvelles extensions internet ("NewgTLDs").