Définition extension Internet / TLD / Top-Level Domain

Une extension internet ("top-level domain", "TLD" en anglais) est le suffixe qui se trouve à la fin d'un nom de domaine comme le .COM ou .FR. Il représente le plus haut niveau dans la hiérarchie DNS ("Domain Name System").

Dans les années 1980 et 1990, le modèle d'enregistrement des noms de domaine étaient simples. Tous les noms de domaine se terminaient soit avec trois caractères comme les extensions génériques .COM ou .ORG ou bien par deux deux caractères pour les extensions pays comme le .BE belge ou le .CH suisse.

Depuis 2001, l'ICANN a autorisé les extensions de plus de trois caractères comme le .ASIA ou le .INFO. En 2010, les extensions avec des caractères non lations ont été introduits. En juin 2012, l'ICANN a reçu plus de 1 400 demandes de créations de nouvelles extensions internet dans le cadre de son programme "NewgTLDs".

    Types d'extensions internet

    Il existe deux grands types d’extensions :

    • Extensions génériques (gTLD, « Generic Top Level Domain ») : .COM, .NET, .ORG, .INFO, .BIZ, .MOBI, .TEL, .ASIA, .PRO…
    • Extensions nationales (ccTLD, “Country Code Top Level Domain”) : .FR (France), .DE (Allemagne), .CO.UK (Royaume-Uni), .NL (Pays-Bas)…

    ProDomaines vous permet d'acheter des noms de domaine parmi de nombreuses extensions :

    Si peu de sociétés ont intérêt à réserver leur nom dans l’ensemble des extensions (plus de 270), certaines méritent une attention particulière.

    ProDomaines a établi une liste d’une vingtaine d’extensions populaires, et qu'il est conseillé de protéger en complément des quatre indispensables .COM, .FR, .EU, .NET.

    Voici la liste des extensions dont la réservation est recommandée par ProDomaines :