Le Royaume-Uni passe des noms de domaine en .CO.UK au plus direct .UK

photo de Stéphanie Lacroix
par
publié le

Nominet, le registre de l’extension du Royaume-Uni (.UK), a annoncé lors du 48ème sommet ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) à Buenos Aires où Keep Alert et ProDomaines étaient présents, l'introduction des noms de domaine de second niveau directement en .UK dès 2014. ProDomaines, registrar officiellement accrédité par Nominet, vous permet de déposer vos noms de domaine en .CO.UK et dans vos futurs .UK.

Nominet change ses règles pour l’enregistrement de noms de domaine dans l’extension du Royaume-Uni. Le CEO de Nominet, Lesley Cowley a annoncé :

  • L’introduction des noms de domaine de second niveau en .UK ;
  • Le développement d’initiatives pour améliorer la sécurité de l’extension ;
  • La soumission aux commentaires publics d’une proposition pour un nouveau de Contrat de Registrar pour récompenser ceux  proposant la meilleure qualité de service ;
  • La soumission aux commentaires publics de la première proposition de Politique de Qualité des Données (Data Quality Policy).

Des noms de domaine directement en .UK

Historiquement, Nominet autorisait l’enregistrement des noms de domaine dans les extensions .CO.UK, .ORG.UK, .NET.UK, .ME.UK ; .PLC.UK ; .LTD.UK et .SCH.UK.
L’extension phare majoritairement utilisée par les titulaires de marque étant le .CO.UK. Selon le classement des extensions réalisé par ProDomaines en novembre 2013, le .CO.UK se positionne à la 5ème place du classement avec plus de 10 600 000 noms de domaine enregistrés. Il s’agit de la deuxième extension pays payante, derrière le .DE (Allemagne).

À partir de l’été 2014, Nominet autorisera des noms de domaine plus courts en ouvrant les enregistrements directement en .UK. Il s’agit du plus grand changement pour cette extension depuis sont lancement. Dans le même temps, toutes les extensions actuelles du Royaume-Uni continueront à fonctionner normalement. La date exacte de lancement sera annoncée en février 2014.

Attribution des noms de domaine en .UK

Les noms de domaine unique  en .UK (n’ayant pas d’équivalent déjà enregistré en .CO.UK ou .ORG.UK) seront enregistrés sur la base du premier arrivé, premier servi.

Les titulaires de noms de domaine en .CO.UK ou .ORG.UK se verront offrir l’équivalent de leur nom de domaine en .UK et auront cinq ans pour décider s’ils souhaitent l’utiliser en complément ou à la place de leur nom de domaine actuel.

Dans les cas où il pourrait y avoir concurrence entre deux titulaires (par exemple un titulaire possédant un nom de domaine enregistré en .CO.UK et un second titulaire possédant le même nom de domaine en .ORG.UK), le nom de domaine en .UK sera offert au titulaire du .CO.UK.

Ce changement va porter le registre du Royaume-Uni au même niveau que ses confrères Européens (.FR en France, .DE en Allemagne…). Il répond à une étude menée par Nominet qui précisait que 72 % des managers estimaient que les enregistrements en .UK devaient être une option disponible.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
1 + 4 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···