Outils pour détecter les détournements de logo : Google ou TinEye

Keep Alert a comparé la détection de reprise d'images ou de logos auprès de deux services gratuits. Keep Alert a étudié les résultats du service d'images similaires de Google en comparaision de ceux de TinEye, service de référence pour les banque d’images. Ces outils vous permettent de surveiller la reprise non autorisée de logos de marques ou leur détournement.

TinEye est la référence pour les banque d’images et les grands éditeurs de sites marchands. Il est également accessible de façon gratuite pour des recherches à l’unité. Chargez l’extension TinEye de votre navigateur favori, un clic droit sur votre image et vous obtenez la liste des images qui s’y apparentent sur le web. Dans les deux cas, l’algorithme se base sur l’analyse des pixels d’une image pour identifier une image et ses caractéristiques, permettant au moteur de retrouver une image même si elle à été fortement modifiée en taille ou altérée au niveau de couleurs.

capture d'écran de TinEye

Sur TinEye, la fonction « Most Changed », présente à gauche de l’écran vous permet de traquer les images qui ont été modifiées. Cette fonction n’existe pas sur Google mais la planche contact des images détectées est de taille infinie au scroll de la souris, ce qui permet une vérification plus rapide dans le cas de recherche de caricatures ou de logos déformés.

Nous avons noté une meilleure remontée des logos comportant des mots identiques dans Google. Sur les deux outils, nous utiliseront la fonction « couleur », importante pour les logos.  Sur Google, il est également possible de filtrer les résultats du plus récent au plus ancien, c’est une fonctionnalité importante si vous effectuez une veille permanente.

TinEye était jusqu’alors la référence en la matière, mais les nouvelles fonctionnalités de Google Similar Image font la différence. Il est difficile de lutter contre un géant de l’indexation…

Voici quelques résultats significatifs des détections faites avec ces outils.

résultats de TinEye pour BPrésultats de TinEye pour Googlerésultats de TinEye pour Barack Obama

Voici le mode d’emploi du service Google d'images similaires. Dans Google images, cliquez sur l’appareil photo à droite de la zone de recherche :

zone de recherche Google

Recherchez votre photo dans Google Images et faites la glisser dans la zone de recherche ou copiez son adresse.

capture d'écan : recherche avancée Google images

Cliquez sur images similaires.

résultat Google images pour BP

Pour Tineye, rendez-vous sur TinEye.com pour installer son extension sur votre navigateur favori.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 04

contact
14 + 4 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de Systonic.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à support[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···