Les noms de domaine à l'heure du foot

publié le

Les noms de domaine associés au plus grand événement sportif de la planète pullulent en ce mois de juin. Des noms officiels aux jeux concours, du « vuvuzela » aux déboires de l’équipe de France, florilège d’adresses foot, foot, foot…

La Coupe de monde en Afrique du Sud se décline aussi sur le web.  De nombreux sites internet se sont positionnés sur des noms naturels pour bénéficier d'un référencement efficient ; Coupemonde.fr, Coupedumonde.net, Mondial2010.net, Mondial2010.biz, Mondial2010.fr. Autant de sites d'information autour de l'événement sud-africain qui se placent dans les meilleurs résultats de Google.

D'autres noms forts servent de portail thématique pour présenter les offres de paris en ligne, désormais légales en France. C'est le cas de Coupedumonde.org, Coupedumondedefootball.net, Mondialfoot2010.org ou Pariscoupedumonde.org.

Le site incontournable de la compétition est bien sûr celui de la fédération internationale de football, Fifa.com, accessible via des sous-domaines linguistiques : Fr.fifa.com pour le français, Es.fifa.com pour l'espagnol... Il s'agit là sans doute d'une stratégie pour contourner des noms de domaine squattés, comme Fifa.fr.

Onatousuncoteselectionneur.com…, c’est sûr !

Les sponsors de la Coupe du monde ou d'équipes nationales ont aussi investi dans les noms de domaine. Mc Donalds mise sur les fans de foot du monde entier sur Mcdonaldsfan.com. Carrefour a créé un site pour les Bleus d'aujourd'hui et de demain, intitulé C-lefoot.fr, différents lots peuvent y être gagnés.

Le Crédit Agricole, banque officielle des Bleus, annonce qu'Onatousuncotebleu.com et qu'Onatousuncoteselectionneur.com. Des slogans qui sonnent autrementaprès la bérézina de l'équipe de France, sans parler de Misesurlavictoire.fr, de Sport 2000 !

Les grandes marques associées à la coupe du monde utilisent également des sous domaines (Coupe-du-monde.tf1.fr, Fifaworldcup.hyundai.com), des répertoires (Kia.fr/jeufifa) ou des pages Facebook (http://www.facebook.com/adidasfootball) pour donner une visibilité accrue à leur sponsoring.

Symbole de la Coupe du monde, la corne bourdonnante « vuvuzela » compte un nombre assourdissant de détracteurs (Antivuvuzela.org, Novuvuzela.com...) mais aussi de marchands de bruit (Buy-vuvuzela.com, Vuvuzela.com, Vuvuzela.fm, Vuvuzelas2010.com). Un vacarme étourdissant jusqu'au vestiaire des Bleus où Nicolas Anelka aurait finalement prononcé : « On est acculés, il faut marquer des buts »...

Vatefaireenc…salefilsdep…COM et .FR déposés

Ironie mise à part, il y a des noms de domaine dont on se serait bien passé. La « Une » du journal sportif français l'Equipe a malheureusement fait des émules. Dès samedi, les propos injurieux de l'attaquant de Chelsea vis-à-vis du sélectionneur Raymond Domenech ont été enregistrés (Vatefaireenculersalefilsdepute.com). Le pendant en .fr est déjà proposé à la vente.

Ces dernier mois, les internautes collectionnent les noms de domaine liés à l'image écornée de l'équipe de France. Zahia-porno.com a été enregistré dès que le scandale des relations entre la jeune femme et certains joueurs de l'équipe de France a éclaté.

La qualification pour la Coupe du monde de football contre l'Irlande, facilitée par un geste de la main de l'attaquant français Thierry Henry, avait aussi généré de nombreux dépôts de noms de domaine comme : Jeu-de-main.com ou Lamaindethierryhenry.fr.

Autant dire qu'avec l'élimination du mardi 22 juin 2010, un florilège de noms de domaine peu gracieux envers les Bleus risque d'être déposé. Espérons qu'ils ne seront pas renouvelés par leurs titulaires, cela serait plutôt bon signe pour l'équipe de France de football.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
14 + 2 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···