Noms de domaine .BZH : signature du contrat ICANN

publié le

Les premiers noms de domaine en .BZH seront accessibles fin juin 2014 suite à la signature du contrat de registre .BZH par l’ICANN le vendredi 28 février 2014. La Région Bretagne, l’association www.BZH et l’Afnic peuvent annoncer un calendrier prévisionnel de lancement avec une priorité d'enregistrements pour les titulaires de marques.

À la suite de cette signature, des tests techniques sont programmés pour valider la capacité de la plateforme technique du .BZH, conçue par l’Afnic, à s’insérer dans la racine mondiale de l’internet. À l’issue de ces tests, après un délai réglementé de 4 mois entre la signature du contrat et l’activation des adresses .BZH, les premiers sites en .BZH seront accessibles sur la toile fin juin.

Il y aura ensuite une phase d’enregistrement prioritaire aux titulaires de marques (entreprises et associations) inscrits dans la Trademark Clearinghouse (TMCH, base de marques permettant d’être prioritaire lors de l’arrivée d’une nouvelle extension internet), conformément aux dispositions ICANN. Cette inscription de marque dans la TMCH est possible auprès d'agent officiel comme ProDomaines qui dispose d'un bureau en Bretagne à Quimper.

Cinq « registrars » français de noms de domaine sont actuellement accrédités par l’ICANN (autorité de régulation de l'Internet) et la « Trademark Clearinghouse ».

Des noms de domaine en .BZH ouverts à tous

L'ouverture à tous sur la base du « premier arrivé, premier servi » est prévue en octobre 2014. Pour David Lesvenan, président de l’association www.BZH, porteuse du projet : “la signature de ce contrat est un moment fort en émotion pour tous les membres de l’association qui œuvrent depuis des années à l’arrivée du .BZH. Nous sommes impatients de proposer aux acteurs régionaux, aux Bretons et aux Bretonnes, la possibilité d’afficher leur site internet ou leur adresse email aux couleurs de la Bretagne. Pour informer au mieux les entreprises et particuliers souhaitant enregistrer un .BZH, nous allons proposer, dans les prochaines semaines, des réunions sur l’ensemble du territoire breton ainsi qu’à destination des Bretons-nes de la diaspora.”
Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic, office d’enregistrement du .fr et opérateur technique du .BZH : “le .BZH fait partie des pionniers des nouvelles extensions françaises, il était donc naturel qu’il soit un des premiers à signer le contrat avec l’ICANN. Nous sommes fiers  d’accompagner le projet .BZH en mettant à sa disposition le savoir-faire de l’Afnic. Avec le .BZH, ce sont de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à la communauté Internet et aux amoureux de la Bretagne.

Le site de Région Bretagne bientôt en .BZH

Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne : “je me réjouis de l’arrivée prochaine de cette extension qui va marquer notre identité numérique de manière positive. C’est aussi un formidable outil pour affirmer la place de la Bretagne et de ses acteurs sur internet. Soutien de toujours, la Région Bretagne basculera dès que possible son site principal en .BZH, en même temps que d’autres partenaires qui ont déjà fait part de leur intérêt pour s’associer au lancement de l’extension”.

Pour en savoir plus : contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour enregistrer des noms de domaine en .BZH.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 12 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···