Quarante jours après son bug retentissant, l’ICANN prévoit de rouvrir sa plateforme de dépôts (« TAS », « Top Level Domain Applicant System ») pour les nouvelles extensions internet (« NewgTLDs) le 22 mai avant une clôture programmée au 30 mai 2012. L’autorité mondiale de gestion des noms de domaine a finalement reçu 2 091 demandes d’applications. La liste devrait être rendue officiellement publique courant juin par l’ICANN même si les annonces officielles de la part des candidats se multiplient.
L’ICANN a prévenu l’ensemble des 1 275 candidats potentiellement affecté par l’erreur informatique. 91 % (1 175) n’ont pas eu leur nom de dossier ni de leur identifiant potentiellement visibles par des tiers.
L’ICANN espère définitivement tourner la page de ce bug avec la fermeture du « TAS » prévue au 30 mai 2012. Entre temps, l’ICANN a annoncé avoir reçu 350 millions de dollars de la part des candidats aux nouvelles extensions internet.
Les extensions géographiques se dévoilent
Parmi les « NewgTLDs » soumis, le registre sud-africain qui a en charge le .CO.ZA et qui postule pour le .AFRICA (lire notre interview à ce sujet ), a annoncé trois projets supplémentaires. Il s’agit des villes sud-africaines de .CAPETOWN, .DURBAN et .JOBURG (Johannesburg).
TLDH (Top Level Domain Holdings) a rendu public le projet de la capitale roumaine : .BUDAPEST. TLDH a déjà des accords pour les extensions géographiques du .BAYERN (Région de la Bavière en Allemagne), .LONDON, .MIAMI, .NRW (Rhénanie-du-Nord – Westphalie en Allemagne) ainsi que le générique .HORSE.
Si les projets géographiques sont dévoilés au fur et à mesure par leurs candidats respectifs en amont du jour de la révélation publique, c’est toujours le silence radio du coté des marques. Seul le bureau d’enregistrement de noms de domaine étatsunien et numéro un mondial GoDaddy a récemment communiqué sur sa candidature pour le « dotBrand » .GODADDY.