Les noms de domaine en .FR de un ou deux caractères ouverts

publié le

À partir du 8 décembre 2014, l’Afnic ouvre l’enregistrement de noms de domaine en .FR composés d’un et deux caractères numériques et / ou alphabétiques. Une phase de dépôt prioritaire pour les titulaires de droits antérieurs aura lieu puis une phase « landrush » avant l’ouverture générale. Qui obtiendra af.fr, ca.fr, hp.fr, om.fr ou sg.fr ?

Les adresses internet courtes constituent une denrée rare dans le monde des noms de domaine. Ses courtisans lui font l’objet d’une cour ardente. Les transactions sur le second marché sont nombreuses à des tarifs inégaux : fb.com racheté 8,5 millions de dollars en 2010 par Facebook, hb.de (26 000 euros) par Hugo Boss en 2012 ou yp.com (3,85 millions de dollars) par Yellow Pages en 2008.

Après de longs mois de réflexion et de consultation, l’Afnic a validé l’ouverture des .FR de un ou deux caractères en trois phases.

Sunrise period du 8 décembre 2014 au 9 février 2015

Les demandeurs éligibles doivent justifier d’un droit identique au nom de domaine qu’ils souhaitent enregistrer :

  • Les marques verbales et la partie verbale des marques semi-figuratives des marques françaises, communautaires, ou internationales désignant la France. Ces marques doivent avoir été enregistrées avant le 9 juillet 2012 ;
  • Les collectivités territoriales françaises ;
  • Les dénominations ou raisons sociales des entreprises créées avant le 9 juillet 2012 ;
  • Les noms patronymiques des personnes physiques.

L’évaluation des dossiers « sunrise » des .FR courts se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.

Landrush du 16 février au 16 mars 2014


Toute personne éligible à la charte de nommage du .FR peut demander un .FR d’un et / ou deux caractères encore disponibles sans droit antérieur. L’Afnic applique des tarifs dégressifs au fur et à mesure des quatre semaines de cette phase : de 15 000 euros à 100 euros.

Ouverture générale le 17 mars 2015


Les noms de domaine en un et deux caractères qui n’ont pas été enregistrés lors des phases de Sunrise et de Landrush sont ouverts à tous.

Plus de 3 000 noms de domaine sont concernés par ce déblocage. Cependant, la majorité concerne des écritures avec des accents comme ÿý.fr dont la future popularité reste largement à démontrer. L’Afnic a également interdit l’enregistrement des noms de domaine composés des codes pays du territoire national comme bl.fr, fr.fr, gf.fr, gp.fr, mf.fr, mq.fr, nc.fr, re.fr, pf.fr, pm.fr, tf.fr, yt.fr, wf.fr ainsi que leurs versions IDN. Le nom de domaine co.fr est également exclu ainsi que les termes déjà enregistrés tm.fr et nh.fr.

Pour obtenir un .FR court, contactez un expert ProDomaines, « registrar » accrédité par l’Afnic.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
4 + 1 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···