L'ICANN a validé la nouvelle extension internet .AQUITAINE le vendredi 13 septembre 2013. Le président du Conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, se félicite de ce résultat positif qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2010 : « Aux côtés de la Bretagne, de l'Alsace, de la Corse et de Paris, l'Aquitaine fait figure de territoire numérique dynamique dans l'internet mondial ! ».
En octobre 2011, les élus du Conseil régional d’Aquitaine avaient décidé de candidater auprès de l'ICANN pour obtenir un .AQUITAINE. Soumise au printemps 2012, le projet a obtenu l'aval de l'ICANN le 13 septembre 2013. Dans un communiqué de presse, la Région Aquitaine précise que les élus vont "maintenant devoir statuer sur l'organisation de l'exploitation du .AQUITAINE lors d'un vote à l'occasion d'une prochaine séance plénière à l'horizon de la fin de l'année 2013".
Des noms de domaine en .AQUITAINE ouvert à tous
Le .AQUITAINE sera le territoire numérique de tous ceux qui aiment l'Aquitaine, veulent la valoriser et s'en revendiquer. Le communiqué précise qu'à "l'issue des étapes complémentaires, des noms de domaine en .aquitaine pourraient être accessibles à toutes les personnes morales et/ou physiques majeures, résidents ou non en Aquitaine. Différentes périodes d’enregistrements prioritaires de noms de domaine, pour les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises, les marques ou encore les filières et appellations d'origine ainsi que des règles d'attribution regroupées dans une charte sont envisagées, afin de bannir des pratiques d'achat par des tiers non légitimes".
La France comptera cinq nouvelles extensions géographiques .ALSACE, .AQUITAINE, .BZH (Bretagne), .CORSICA (Corse) et .PARIS. Ces nouveaux noms de domaine cohabiteront avec les traditionnels .COM, .FR, .NET ou .EU ainsi qu'avec le millier de nouvelles extensions (NewgTLDs) validées par l'ICANN qui verront le jour à partir de la fin d'année 2013 (ex : .BLOG, .CLUB, .HOTEL, .RESTAURANT, .SHOP...).
Les enregistrements de noms de domaine dans ces NewgTLDs sont possibles auprès de bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN comme ProDomaines.
Pour en savoir plus : http//numerique.aquitaine.fr/.