Interview : un point pour le Québec !

publié le

Lors du 45ième meeting de l’ICANN à Toronto (Canada), ProDomaines.info a rencontré l’équipe du PointQuébec, organisme sans but lucratif candidat à une nouvelle extension internet (NewgTLD) pour obtenir des noms de domaine en .QUEBEC. Cette région francophone du Canada compte huit millions d’habitants et est dans le top cinquante des économies mondiales.

ProDomaines.info : Vous avez déposé une candidature pour obtenir une nouvelle extension internet le .QUEBEC. Pour quelles raisons ?
PointQuébec : Notre projet a démarré en 2007 avec l’objectif de permettre à tous les québécois de pouvoir s’exprimer dans notre langue et promouvoir notre culture à travers le monde. Le Québec est la zone francophone la plus importante au sein de l’Amérique du Nord anglophone. En 2008, le projet a été approuvé à l’unanimité de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale du Québec. En 2012, nous avons logiquement demandé le .QUEBEC dans le cadre du programme des NewgTLDs et nous attendons désormais les décisions de l’ICANN pour la délégation du .QUEBEC.

ProDomaines.info : Combien de noms de domaine prévoyez-vous de gérer en .QUEBEC ?
PointQuébec : Le Québec est la 44ième économie la plus importante au monde avec 319 milliards de dollars. 293 000 entreprises sont implantées à Québec. Il y a huit millions d’habitants au Québec, soit 23 % de la population du Canada réside au Québec. Cependant, il y a au total dix millions de québécois au monde dont 500 000 vivent ici à Toronto.
Le Canada compte près de deux millions de noms de domaine enregistrés dans l’extension nationale .CA. Trois ans après la délégation, nous espérons atteindre 7 % de ce volume, soit autour des 150 000 noms de domaine.
Nous prévoyons que les bureaux d’enregistrement officiellement accrédités pour le .QUEBEC (« registrars ») commercialisent les noms de domaine entre trente et cinquante dollars. Ce prix baissera surement progressivement avec l’accroissement du registre.

ProDomaines.info : Comment prévoyez-vous de lancer les noms de domaine en .QUEBEC ?
PointQuébec : Nous allons respecter les normes de l’ICANN dans le contrat que nous allons signer avec eux. En complément de la phase prioritaire imposée pour les marques de commerce, nous en ferons d’autres supplémentaires pour les compagnies figurant dans le registre des entreprises du Québec, puis celles du Canada, une autre pour les noms de famille des particuliers. Les noms de domaine en .QUEBEC seront ensuite ouverts à tous avec une phase de « landrush ». N’importe qui pourra ensuite enregistrer des noms de domaine en .QUEBEC : particuliers, organisations et sociétés du monde entier.

ProDomaines.info : L’ICANN prévoit un nouveau projet pour traiter prioritairement les candidatures aux nouvelles extensions internet. Que pensez-vous de ce nouveau projet qualifié régulièrement de « loterie » cette semaine ?
PointQuébec : Nous sommes entièrement contre et je pense que nous l’avons bien exprimé cette semaine à Toronto. Nous suggérons que les extensions communautaires qui ont un intérêt public devraient être traitées en priorité par l’ICANN tout comme les extensions accentuées (« IDN TLD »). Les projets d’extensions génériques devraient être étudiés après ces extensions communautaires et / ou géographiques comme le .QUEBEC.

Pour en savoir plus :
Accédez au site du PointQuébec
Lire nos articles sur les nouvelles extensions internet

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 6 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···