Les noms de domaine François Hollande lors de l’élection de 2012

L’observatoire des noms de domaine des candidats à l’élection présidentielle française de 2012  a étudié via KeepAlert.com (*) l’ensemble des noms de domaine enregistrés autour de François Hollande. Plus de 242 noms de domaine pertinents existent. Le candidat en plus de ses trois sites officiels bénéficie de nombreux soutiens localement.

67 noms de domaine (27,5 % pourcentage proche des 28 % pour l’étude Nicolas Sarkozy) sont détenus par le candidat socialiste ou son entourage. Frédéric Monteil, socialiste, corrézien et collaborateur d'élus a enregistré plusieurs noms de domaine comme avecfrancoishollande.com. Damien Ranger collaborateur parlementaire en charge des relations avec le Sénat chez Groupe Socialiste est titulaire de nombreuses adresses internet (ex : francois-hollande.net). La moitié de ces noms de domaine ne sont pas activés et pointent majoritairement vers la page d’attente du bureau d’enregistrement Gandi. L’autre moitié renvoie vers les sites officiels (lire ci-dessous).

Des noms de domaine marqués en .FR

Les noms de domaine « hollande » sont principalement enregistrés en .COM (33,5 %), dans l’extension nationale française .FR (22 %), en .NET (10 %), .ORG (8 %), en .EU et .INFO tous les deux à 6,5 %, et dans les connectés .MOBI (5 %) et .TEL (2 %).

Par rapport à l’étude « sarkozy », les noms de domaine « hollandais » ont plus de .FR (22 % contre 15 % chez Sarkozy) et moins en .ORG (8 % contre 11 % chez le président de la république). Il est loin le temps où la gauche s’inscrivait en .ORG et la droite en .FR (lire la chronique relative aux noms de domaine des élections présidentielles françaises en 2007) !

Parmi l’ensemble des noms de domaine déposés tous titulaires confondus :

  • 104 contiennent le prénom « francois », soit 43 % des noms détectés. Certains noms de domaine comme francoishollande-2012.com est comptabilisé dans les résultats « francois » et « 2012 ».
  • 68 « 2012 », 28 % (ex : francois-hollande-2012.com qui affiche uniquement un point d’interrogation sur sa page d’accueil).
  • 19 « president », 8 %.
  • 16 « avec », 8 %. Les sites de soutien à François Hollande sont souvent associés à des lieux géographiques (ex : e13avecfrancoishollande.fr, le49avechollande.com, aubervilliersavecfrancoishollande.fr).
  • 16 « depute », 6,5 % qui redirigent tous vers l’officiel depute-francoishollande.fr.
  • 8 « tous », 3,5 %. L’ensemble de ces noms de domaine redirigent vers l’officiel toushollande.fr.
  • 8 « vote », 3,5 % (ex : 2012jevotehollande.fr qui redirige vers biarritzacoeur.com, site du Parti Socialiste de Biarritz.
  • 7 « 2017 », 3 %. Tous ces noms de domaine anticipant une candidature de francoishollande2017.fr sont sur la page d’attente du bureau d’enregistrement OVH.
  • 6 « 13 », 2,5 % (ex : le13avecfrancoishollande.fr).
  • 6 « 78 », 2,5 %. Ils redirigent tous vers francoishollande78.fr, un site officiel de soutien provenant du département des Yvelines.
  • 5 « sarkozy », 2 %

Comme pour les noms de domaine « sarkozy », le trio des termes le plus associé à François Hollande sont son prénom, 2012 et président. En quatrième position, nous retrouvons l’officiel député, absent chez Sarkozy. Les deux favoris à l’élection présidentielle ont les communs « avec » et « vote ». François Hollande se distingue par l’absence de termes négatifs comme « anti » ou « battre » dans ses noms de domaine. Il y a bien un sansfrancoishollande.fr mais il résout vers francoishollande.fr !

Trois sites officiels principaux

Le candidat du Parti Socialiste peut compter sur de nombreux sites de soutiens dans toute la France. Parmi les 29 % de sites actifs, il y a nombreuses adresses locales en faveur de François Hollande comme : francoishollande14.com, clubfrancoishollande17.com, francoishollande21.com, francoishollande69.com, francoishollande92.fr, hollande94.com ou soutienhollande86.net. Des sites comme francoishollande78.fr ont même plusieurs variantes d’extensions qui pointent vers le même site. C’est le cas de 14 % des noms de domaine enregistrés qui redirigent tous vers les trois sites officiels francoishollande.fr, toushollande.fr, depute-francoishollande.fr.

29 % des noms de domaine du candidat sont sur les pages d’attentes des principaux bureaux d’enregistrements français comme l’explicatif pourquoivoterhollande.fr, le futuriste francoishollande2017.com, le nostalgique segoleneroyalfrancoishollandepresidents.com ou la très belle combinaison sarkhollande.fr !

14 % des noms de domaine sont mis en vente sur des pages parking (ex : 2012hollande.com), même chiffre pour les sites inactifs (ex : hollandepourlafrance.com).

Comme pour les noms de domaine « sarkozy », des titulaires utilisent ces adresses pour faire passer des messages.

hollande2012.fr alerte les internautes sur les « Autistes Abandonnés dans l'Abîme » et promeut autistessansfrontieres.com. francoishollande.biz est utilisé pour le site des économistes atterrés. Le propriétaire de hollande-2012.fr parle de référencement naturel et fromage.

Enfin, les potages hollande-president.com et .FR ont d’autres élections en tête. Le Club Pétanque Normande va bientôt élire son nouveau président et celui qui est le mieux placé en 2012 pour gérer le club est « François, dit "La Hollande" de part ses origines nordiques » ! A vos bulletins.

(*) Etude réalisée via le module surveillance de noms de domaine de KeepAlert.com à l’identique et au contenant le nom « hollande » le 29/11/2011. Les noms de domaine relatifs aux Pays-Bas, contenant des expressions non pertinentes (ex : mulhollande) ou sans rapport avec le candidat (ex : hollandescortservice.com) ont été exclus de l’étude.

Keep Alert, plateforme de surveillance de marques sur Internet, détecte également les pratiques douteuses touchant les noms de marques et de personnalités parmi les noms de domaine, régies publicitaires (ex : Adwords), médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Wikipedia…). Chaque résultat détecté fait l’objet d’une capture d’écran horodatée et d’une qualification de contenu.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 04

contact
7 + 7 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de Systonic.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à support[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···