Les noms de domaine des candidats à l'élection 2012 aux États-Unis : Barack Obama et Mitt Romney

À l’occasion de l'élection du 45ième Président des Etats-Unis, Keep Alert s’est intéressé aux noms de domaine des deux candidats. Plus de 2 300 noms de domaine sont enregistrés autour du président Barack Obama tandis que Mitt Romney se voit associé à environ 1 400 noms de domaine. Alors Mitt Rommney est-il un zombie (ismittromneyazombie.com) et Barack Obama une incarnation de Batman  (barackobamaisbatman.com)?

Parmi ces résultats, peu d’entre eux correspondent à l’identique aux noms des candidats (environ 2% pour chacun des candidats). La grande majorité associe des termes génériques afin d’affirmer sa position par rapport au candidat.

Les partis officiels ne détiennent que très peu de noms de domaine incluant le nom et prénom de leur candidat. La difficulté de départager les deux candidats se retrouve ici avec l’égalité parfaite d’une dizaine de noms de domaine redirigés vers les sites officiels de Mitt Romney (www.mittromney.com) et Barack Obama (www.barackobama.com).  
Les noms de domaine concernant les deux candidats sont principalement enregistrés en .COM (61% pour Barack Obama, 63 % pour Mitt Romney). Viennent ensuite les extensions génériques traditionnelles comme le .ORG (11% en moyenne), le .NET (9%) et le .INFO (6%). Seulement 4% des noms de domaine sont déposés en .US, extension des Etats-Unis.



 

  répartition des noms de domaine Barack Obamarépartition noms de domaine Mitt Romney



 

Les noms de domaine permettent évidemment à leur titulaire d’affirmer leur position concernant le candidat. De nombreux noms de domaine comprennent des termes comme « anti », « for », « hate », « love »… Ces termes sont communs aux deux candidats.

Keep Alert a également retrouvé dans les noms de domaine les sujets qui intéressent les titulaires. Des faits aux rumeurs, chaque candidat se voit associé à des thèmes bien spécifiques.

Si Barack Obama doit faire face à la rumeur selon laquelle il serait musulman, (isbarackobamaamuslim.com par exemple), les noms de domaine prêtent à Mitt Romney une origine plus curieuse : ismittromneyazombie.com.

L’identité des deux candidats intrigue fortement les titulaires des noms de domaine. Dans chaque étude, plusieurs exemples comprennent les termes « who is » (qui est) ou « where is [nom du candidats] from » (d’où vient …) comme whoisbarackobama.com redirigeant vers la page Wikipedia dédiée au président sortant.  Mitt Romney est lui souvent associé au terme « mormon » (présent dans presque 2% de ses noms de domaine). L’usage de sa religion n’est cependant pas toujours à son avantage comme pour le nom de domaine mormonsupsetwithmittromney.info.

 

           whoisbarackobama.com                              mormonsupsetwithmittromney.info 

capture d'écran whoisbarackobamacapture d'écran de mormonsupsetwithmittromney



 

Parmi l’ensemble des noms de domaine déposés tous titulaires confondus, certains termes reviennent chez les deux candidats :

  • 2012 apparait dans 116 noms de domaine pour Mitt Romney (8%) et 109 pour Barack Obama (5%)
  • Antichrist : 31 noms de domaine pour Mitt Romney (2%), 2 pour Barack Obama
  • Support : 5 occurrences pour Mitt Romney, 17 pour Barack Obama
  • About : 12 occurrences pour Mitt Romney, 16 pour Barack Obama
  • Suck : 6 occurrences pour Mitt Romney, 14 pour Barack Obama
  • Hate : 13 occurrences pour Mitt Romney, 6 pour Barack Obama
  • Liar : 6 occurrences pour Mitt Romney, 1 pour Barack Obama



 

Keep Alert a constaté qu’environ la moitié des noms de domaine pour chaque candidat redirige vers une page de liens sponsorisés (pages parking). En identifiant les pages d’attentes des registrars et les pages inaccessibles, les études montrent en moyenne 30% des noms de domaine qui redirigent vers des sites actifs (qui parfois ne comportent qu’une page). Les études ont détecté au moins un cas de contenu pornographique pour chaque candidat.

 usage des noms de domaine Barack Obamausage des noms de domaine Mitt Romney

Chaque étude contient des noms de domaine comprenant le nom du deuxième candidat. Dans l’étude de Mitt Romney, 4 noms de domaine font référence à Barack Obama. 9 noms de domaine contiennent le nom de Romney dans l’étude sur Barack Obama. Le nom de domaine barackobama-vs-mittromney.com présent dans les deux études compare la présence et l’influence des deux candidats sur Twitter.

Twitter : Obama bien plus présent que Romney

(*) Etude réalisée via le module surveillance de noms de domaine de KeepAlert.com à l’identique et au contenant des noms « barack obama » et « mitt romney » le 31/10/2012.

Keep Alert, plateforme de surveillance de marques sur Internet, détecte également les pratiques douteuses touchant les noms de marques et de personnalités parmi les noms de domaine, régies publicitaires (ex : Adwords), médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Wikipedia…). Chaque résultat détecté fait l’objet d’une capture d’écran horodatée et d’une qualification de contenu.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 04

contact
1 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de Systonic.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à support[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···