DPML : Protection de marques dans les NewgTLDs gérés par Donuts

publié le

Donuts, le futur registre candidat à plus de 300 nouvelles extensions (ex : .BLOG, .CREDIT, .WINE…), propose un programme de protection pour les titulaires de marque. Intitulé « Domains Protected Marks List (DPML) », ce service payant entraine le blocage de la marque à l’identique et au contenant dans les futurs NewgTLDs opérés par Donuts.

Donuts a postulé pour l’obtention de 307 suffixes initiaux. La société américaine espère opérer prochainement 200 nouvelles extensions. De nombreux dossiers sont en concurrence avec d’autres candidats comme le .ART demandé par 10 entités différentes.

Parmi la liste des futures extensions potentiellement gérées par Donuts, il y a les .AUTO, .BABY, .BLOG, .BOUTIQUE, .CAFE, .CASINO, .COACH, .CONSTUCTION, .COUPONS, .CREDIT, .DISCOUNT, .EXPERT, .FAN, .FINANCE, .GOLF, .GUIDE, .HOTEL,.MAISON, .RESTAURANT, .SALON, .SITE, .SKI, .VIN, .WEB, .WINE… Il s’agit de nouvelles extensions internet qui seront ouvertes à tous.

Le système « Domains Protected Marks List (DPML) » permet de bloquer les labels identiques à la marque et / ou la contenant strictement. Attention, les marques concernées par la protection au contenant doivent être composées au minimum de quatre caractères. Par exemple, la marque « prodomaines » sera protégeable dans les écritures prodomaines.newgtld, extranetprodomaines.newgtld ou prodomainesexpert.newgtld mais pas dans la variante typograhique prodomains.newgtld dans le e.

Les marques éligibles au DPML doivent être inscrites au préalable dans la Trademark Clearinghouse. Les marques composées de un à deux caractères sont exclus du programme « Domains Protected Marks List » ainsi que les noms premiums.

Strict blocage des labels inscrits

Attention, les labels déposés via le DPML ne sont pas utilisables. Il s’agit uniquement d’un blocage pour qu’un tiers ne cybersquatte pas la marque inscrite. L’activation de l’adresse internet (ex : la mise en place d’une redirection, création d’un site, utilisation d’email) n’est pas possible par le titulaire de la marque. Si ce dernier souhaite finalement débloquer un nom de domaine, il devra s'acquitter de frais d'activation d'un peu de moins de 100 dollars par nom de domaine puis de payer les frais annuels de l'extension.

Le DPML est destiné aux sociétés ayant une vision strictement préventive des NewgTLDs opposée à l’esprit du programme des nouvelles extensions internet permettant aux internautes d’avoir plus de choix pour  leur nom de domaine.

Le blocage initial a lieu pour cinq ans, renouvelable ensuite chaque année pour une période de un à dix ans.

ProDomaines propose le service « Domains Protected Marks List (DPML) » de Donuts au tarif de 2 989 € HT pour cinq ans, soit moins de 3 € HT / an par blocage par extension gérée par Donuts.

Les premières extensions gérées par Donuts fin 2013 seront les .BIKE, .CAMERA, .CLOTHING, .EQUIPMENT, .ESTATE, .GURU, .HOLDINGS, .LIGHTING, .SINGLES, .VENTURES, .VOYAGE.

Pour en savoir plus, contactez un expert ProDomaines en mentionnant DPML dans votre message.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···