L’ICANN permet à tous de publier un commentaire public sur une candidature à une nouvelle extension internet (« NewgTLD »). Yves Rocher s’oppose ainsi à L’Oréal qui souhaite s’accaparer les noms de domaine en .HAIR (cheveux en anglais). Sept candidatures parmi les 1 930 ont été retirées par des postulants dont Google. Les internautes ont jusqu’au 26 septembre pour commenter publiquement les « NewgTLDs ». Le nouveau calendrier prévisionnel prévoit les résultats des évaluations des candidatures en juin 2013.
Déjà 6 750 commentaires
Débutée le 13 juin 2012 avec la publication officielle de la liste des candidatures aux « NewgTLDs », la période de commentaires publics qui devait se clore le 12 août 2012 a été prolongée au 26 septembre 2012. 6 750 commentaires ont déjà été soumis.
L’Arabie Saoudite a exprimé son opposition contre les extensions sexuelles (ex : .SEX), liées à l’alcool (ex : .VODKA) ou aux religions (ex : .ISLAM). L’Argentine est en défaveur du « dotBrand » .PATAGONIA, porté par une marque de vêtements qui est aussi le nom d’une région géographique. Même situation pour le .CBA porté par le « Commonwealth Bank of Australia’s » mais qui est aussi l'acronyme utilisé pour la province d'Argentine de Cordoba.
Les projets de L’Oréal contrariés par L’Occitane & Yves Rocher
Des sociétés s’élèvent également contre le caractère anti concurrentiel d’extensions descriptives que des marques souhaitent s’accaparer. L’Occitane s’oppose ainsi au .BEAUTY et au .HAIR demandés par L’Oréal. Yves Rocher s'associe également à cette lutte.
Google recule face aux commentaires géographiques
Google qui a postulé pour 101 nouvelles extensions internet a retiré trois de ses dossiers. Charleston Road Registry Inc, la société que le moteur de recherche a créée, pour supporter ses « NewGTLDs », a abandonné des extensions suite aux commentaires du panel lié aux noms géographiques. La norme ISO 3166 est en effet violée par les projets .AND, .ARE, .EST correspondant respectivement aux codes alphas de l’Andorre, des Emirats Arabes Unis et de l’Estonie.
Ces extensions ne feront pas partie du programme de l'ICANN. Cette dernière espère dans son dernier calendrier prévisionnel rendre l'ensemble de ses évaluations en juin 2013.