ICANN Los Angeles : un tiers des NewgTLDs déléguées

ProDomaines a participé au dernier sommet ICANN à Los Angeles du 12 au 16 octobre 2014. Les nouvelles extensions internet ont à nouveau animé les débats de l’évènement incontournable des noms de domaine. Le premier round d’ouverture toujours en cours n’empêche pas les discussions pour la prochaine fenêtre de création de NewgTLDs.

Plus de 400 nouvelles extensions internet déléguées

L’ICANN estime que la fin de la première vague du programme de nouvelles extensions internet se terminera durant le premier semestre 2017. 418 extensions sont déléguées depuis le premier lancement du .SHABAKA le 23 octobre 2013 ; 68 % des NewgTLDs restent à déléguer.

Durant le sommet, les derniers chiffres communiqués font état de 1 586 NewgTLDs évalués avec succès, 4 non pas approuvées, 292 ont été retirées par les candidats et 48 non lancées.

410 extensions n’ont toujours pas reçu le CIR (Contracting Information Request) car ils font l’objet d’objections (5), de conseils négatifs du GAC, Governmental Advisory Committee (18 comme le .AMAZON par exemple), ou sont en « contention » (conflit entre plusieurs candidats, 390 cas).

540 registres ont signé le contrat avec l’ICANN et 582 sont actuellement dans le processus de contractualisation.

Sur ces registres, 474 ont validé les tests de pré-délégations et 61 sont en cours. Enfin, 56 extensions attendent leur délégation.

calendrier du premier round du programme NewgTLDs

Préparation du second round de NewgTLDs

La deuxième vague des nouvelles extensions Internet commence à faire débat sur les bancs de l’ICANN. Une première version d’un « Work Plan » a été publiée le 22 septembre 2014 annonçant la définition d’une série d’examens et d’activités à mettre en place avant le lancement de la nouvelle vague.

Le 7 février 2012, le Board de l’ICANN a réaffirmé l’ouverture d’un second round de candidatures en indiquant que cette nouvelle fenêtre doit s’ouvrir aussi rapidement que possible.

L’ICANN va procéder à des audits des sept sujets suivants sur la première vague qui s’achèvera en 2017:

  • Opération du programme
  • Programme de support aux candidats
  • Soumission de la candidature
  • Évaluation de la candidature
  • Résolution des conflits entre candidatures
  • Objections et leur résolution
  • Phases de la signature du contrat à la délégation

Dans le même temps, une étude sur les mécanismes de protection des droits (TMCH, URS…) sera effectuée et soumisse à la communauté.

Le planning présenté sur la deuxième vague du programme ne laisse rien entrevoir avant 2018.

calendrier de l'ICANN jusqu'au second round du programme NewgTLDs

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 3 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···