Les grands vins cybersquattés

Keep Alert a profité de la période des foires aux vins pour étudier les noms de domaine des vignobles français. Leur identité sur Internet est malmenée avec de nombreux cas de cybersquatting partout dans le monde.

Keep Alert a sélectionné les premiers crus de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 soit le Château Haut-Brion, Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux et le Château Mouton Rothschild. Keep Alert a étudié le nom de ces cinq châteaux à l’identique, à l’approchant et également au contenant parmi l’ensemble des extensions mondiales. La recherche au contenant a été élargie à Haut Brion, Lafite, Latour, Margaux et Mouton pour un maximum d’exhaustivité. Le nombre de résultats varie d’une petite centaine (Haut Brion), au demi-millier (Margaux), au millier (Mouton), voir plusieurs milliers (Latour). Les termes descriptifs avec d’autres significations expliquent le bruit généré.

De nombreux noms de domaine sont enregistrés par les ayants-droits. Cependant, les premiers crus n’ont pas une gestion efficiente de leurs propres noms de domaine. Leur portefeuille est un bouquet de domaines inactifs, de page d’attente de bureau d’enregistrement (ex : latour.asia) ou bien même de pages parkings (ex : chateaumoutonrothschild.tv).

Des atteintes dans l’ensemble des extensions mondiales

Les principales atteintes par des tiers constituent aux renvois vers des pages de liens publicitaires. Ces pages parking (ex : chateau-haut-brion.info, chateaulafite.com…) sont fréquentes dans les cas de cybersquatting.
Les noms des chateaux sont souvent associés à des termes comme « buy » (acheter en anglais) comme pour buychateauhautbrion.com, buychateaumargaux.com ou buylafiterothschild.com. Le préfixe « my » est aussi tendance. Un même titulaire a poussé le bouchon jusqu’à s’octroyer deux noms prestigieux de la galaxie Rothschild mylafiterothschild.com et mymoutonrothschild.com.

cybersquattage de grands vins

Ces vins mondialement connus font l’objet de dépôts frauduleux dans de nombreuses extensions. Le .DE allemand, 2ième extension mondiale accueille les frauduleux chateau-latour.de, haut-brion.de ou chateau-mouton-rothschild.de.

Un taïwanais s’est constitué une cave de noms de domaine autour de lafite dont lafite.com.tw. Un russe utilise margaux.ru pour son site en cyrillique reprenant le nom et le visuel du château. Un tchèque propose une boutique en ligne sur lafite.cz tout comme un asiatique sous winehautbrion.com. Un chinois n’hésite pas à utiliser le .TEL  et son concept d’annuaire pour inviter à le contacter pour acheter du vin sous lafite.tel.

Les noms de domaine restent un domaine dans lequel les grands domaines viticoles doivent progresser.


 

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 04

contact
7 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de Systonic.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à support[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···