Conférence « Nouvelles extensions Internet : quelle stratégie pour les entreprises ? » - 20/06/2013, Rennes

Le cabinet d'avocats Fidal et ProDomaines en partenariat avec  l'association www.bzh proposent le 20 juin 2013 à Rennes une conférence matinale sur le thème « Nouvelles extensions Internet : quelle stratégie pour les entreprises ? ».

L'année 2013 sera marquée par l'arrivée progressive de près de 1 200 nouvelles extensions internet (NewgTLDs) proposées aux internautes. Elles ne viennent pas simplement compléter le paysage existant des habituels .COM ou .FR mais vont opérer une reconfiguration complète des adresses internet des entreprises en améliorant leur visibilité. Tous les secteurs d’activités sont visés et chaque entreprise est concernée par au moins un ou deux projets de nouvelles extensions. En marge des opportunités qu’elles offrent, ces extensions peuvent présenter un risque pour les marques existantes. Dans ce contexte, une maitrise de l’image et une visibilité accrue sur le Web passent au préalable par un travail d’audit, de complément de protection, de révisions stratégiques de nommage et de défense des marques. Que recouvre exactement ces nouvelles extensions ? Quels intérêts ? Quelles mesures d’anticipation et de protection mettre en œuvre ?

Plus largement et alors que le suffixe .bzh fait parti des premières extensions autorisées par l’Icann chargé de réglementer les noms de domaine, comment valoriser les spécificités de notre économie et identité bretonne par ce biais ?

Programme :
8h15 – 8h30 : Accueil – petit déjeuner
8h30 – 10h00 : Conférence

  • Les nouvelles extensions internet (.BLOG, .BZH, .LECLERC..): présentation et explications
  • Protection de vos marques sur Internet : utiliser les outils proposés par l’ICANN (Trademark Clearinghouse)
  • Détecter les cas de cybersquatting et défendre sa marque
  • Les nouvelles extensions : enjeux et perspective pour le savoir faire breton

10h00 – 10h30 :  Questions/réponses

Intervenants :

Localisation :  La cantine numérique, 46 boulevard Magenta, 35000 Rennes.
Pour tout renseignement et inscription, merci de contacter Caroline Eveno (caroline.eveno@fidal.fr).