Classement des extensions Internet de septembre 2011 : un demi-million de .ME

par
publié le

Le classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension du mois de septembre 2011 consacre le .ME qui a publié ses dernières statistiques cet été. Dans le reste du classement le .COM.AR argentin rayonne pendant que le .MOBI devient une nouvelle extension millionnaire.

Lors de la disparation de la Yougoslavie, la géopolitique des noms de domaine est entrée en jeu. La Serbie a hérité du .RS tandis que le Monténégro a obtenu le .ME. Une aubaine pour ce nouveau suffixe, immédiatement détourné par le marketing pour devenir « la plus personnelle et efficace des extensions », dixit le registre. Et cela marche !

.ME personnel et global

Le registre qui publie très rarement ses statistiques d’enregistrements a annoncé un volume de 530 000 noms de domaine cet été. Lancé il y a 3 ans, le .ME a réussi à devenir une extension « markétée » globale bien loin de sa nature de « ccTLD » (« Country Code Top Level Domain », extension pays) du Monténégro. Les titulaires de .ME sont issus de 200 pays. Compte tenu de l’usage populaire du mot « me » (moi en français) en Amérique, il n’est pas étonnant que presque 53 % des déposants habitent les Etats-Unis, 8 % au Royaume-Uni puis autour de 3 % en Allemagne, Canada et Japon.

Le .ME est idéal pour promouvoir la personnalisation entre l’internaute et une société. Il est utilisé pour les blogs d'entreprises. Parmi les noms de domaine à succès enregistrés en .ME, le registre cite about.me, blog.me (plateforme coréenne de blogs utilisée par 27 millions d’utilisateurs) ou call.me. Le .ME n’échappe pas aux phénomènes des raccourccisseurs d’URL. Les entreprises Facebook (FB.Me), Time Magazine (TI.Me, notez le joli « Domain Hack » ), Yahoo (ME.Me) ou Wordpress (WP.Me) l’ont déjà adopté comme tel.

.MOBI, nouveau millionaire

Dans le reste du classement, le .COM.AR argentin a lui aussi mis à jour ses statistiques. Il annonce un demi-million de noms de domaine supplémentaires ce qui lui permet de franchir la barre des 2 millions de domaine.

Le .MOBI rentre dans le club des millionnaires. L’extension générique qui garantit à l’internaute un contenu adapté à la navigation internet via un téléphone portable fête son cinquième anniversaire avec un petit mois d’avance. Le .MX mexicain franchit aussi un cap symbolique avec 500 000 noms de domaine enregistrés.

Parmi les reculs, le .SE suédois dégonfle de 4 %. Les génériques .ORG, .INFO, .TEL et .ASIA régressent également du terrain sans céder de place au classement de cette rentrée.

Légende
En orange : à retenir
* Extension dont le registre n'a pas communiqué ces derniers chiffres depuis le précédent classement

Pour en savoir plus : accédez aux précédents classements.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 2 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···