Classement des extensions Internet de novembre 2011 : premier million de noms de domaine indiens

par
publié le

L’Inde devient officiellement une nouvelle extension millionnaire avec plus d’un million de noms de domaine enregistrés en .IN. Dans le reste du classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension du mois de novembre 2011, les .ES espagnols ou .MOBI mobiles affichent une belle santé.
Le registre des noms de domaine indiens a annoncé avoir franchi la barrière du million de noms de domaine enregistrés en .IN et ses domaines de seconds niveaux .CO.IN, .ORG.IN et .AC.IN. Cette information place le .IN dans le top 30 des extensions mondiales. Le bond en avant est spectaculaire pour une extension pays qui n’avait pas publié ses statistiques depuis novembre 2009 (550 000 enregistrements à l’époque).

Le .IN sera-t-il dépassé par ses extensions IDN ?

Le pays aux 1,2 milliards d’habitants compte finalement avec un faible nombre de noms de domaine en perspective avec sa population. Les internautes sont estimés à 100 millions, un chiffre beaucoup plus modeste que les utilisateurs de téléphones portables (850 millions). Ouvert à tous, le .IN dispose d’un réservoir potentiel de titulaires de noms de domaine énorme.

Toutefois, l’Inde risque de voir croitre ses noms de domaine dans sept autres extensions traduites en langues locales (IDN TLDs) pour lesquelles elle s’est portée candidate auprès de l’ICANN. Le spécialiste indien Osama Manzar, qui travaille sur le projet .NGO (organisations non gouvernementales), milite également pour que le gouvernement indien crée des nouvelles extensions locales comme .BANGALORE, .CHENNAI, .DELHI, .HYDERABAD, .KOLKATA ou MUMBAI.
L’Inde recense vingt-six millions de micro et petites entreprises, quatre millions d’organisations à but non lucratifs, un million et demi d’écoles et 250 000 entités gouvernementales : un vivier de nouveaux titulaires de noms de domaine en puissance.

Bientôt 100 millions de .COM ?

Dans le reste du classement, le .COM (98,5 millions de noms de domaine enregistrés) continue sur son rythme de croissance traditionnelle supérieur à 1 %. Les 100 millions de noms de domaine déposés dans l’extension reine ne sont plus très loin. Le .RU russe dépasse les 3,5 millions de noms de domaine. Le top 10 des extensions progresse ce mois-ci avec un seul replis pour le .CN chinois qui continue de perdre des noms de domaine (lire notre article précédent : L’interminable chute du .CN chinois).

Le .COM.AU australien déloge le .PL polonais de sa 14ième place avec une croissance plus forte. Parmi les autres belles progressions, nous relevons le .ES espagnol (3,33 %, 1 432 000), le .MOBI (3,37 %, 1 051 000), le .COM.TR turc (3 %, 272 000) et le .LU luxembourgeois (4,46 %, 64 000). La Tunisie a également mise à jour ses statistiques d’enregistrement. Le .TN tunisien qui n’avait pas publié ses chiffres depuis mars 2011 affiche désormais 13 000 noms de domaine soit une hausse supérieure à 48 %.

Le .RE réunionnais déjà dynamique (presque 10 % d’augmentation depuis le dernier classement) risque de connaître un score aussi élevé avec son ouverture le 6 décembre 2011 aux français mais aussi à tous les européens (lire notre article à ce sujet : Ouverture du .FR aux européens).
Le classement globalement croissant en novembre 2011 compte aussi des déclins. Le recul le plus emblématique touche l’annuaire .TEL qui perd 30 000 noms de domaine en deux mois (9 % de son volume total).

Classement des extensions Novembre : premier million de noms de domaine pour le .IN

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 0 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···