Classement des conseils juridiques français actifs en UDRP contre le cybersquattage en 2012 à l'OMPI

Partenaire de l’Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI), Keep Alert a dévoilé le classement des conseils juridiques les plus actifs contre le cybersquatting de noms de domaine en 2012 lors de la conférence « Maitriser les risques en matière de marques et noms de domaine sur Internet ».

Keep Alert a étudié 2 280 procédures extrajudiciaires (dits « UDRP », « Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy ») rendues par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en 2012. Parmi l’ensemble des 2 280 décisions « UDRP » analysées par Keep Alert en 2012, 245 impliquent des requérants français. Keep Alert a utilisé sa sélection d’« UDRP » pour collecter les données relatives aux requérants français et établir le nombre de représentations dans des « UDRP » par cabinet juridique.

Le conseil en propriété industrielle Dreyfus & Associés a été le représentant choisi par 34 % des marques françaises ayant engagé des procédures « UDRP ». Accor, Areva, Auchan ou son concurrent Carrefour, Dassault, L'Oréal, Michelin ont été représentés par le cabinet ayant géré le plus d’ « UDRP » en 2012.
Le cabinet Granger se classe au second rang en ayant représenté son client Goyard St Honoré dans ses quinze « UDRP ».
Inlex IP Expertise, dont le siège se situe à Paris mais qui a également des bureaux à Beaune, Bordeaux, Cannes, Marseille, Nantes ou Reims, complète ce podium avec des « UDRP » pour Eric Bompard, Leclerc, La Française des Jeux, Réminiscence ou Visa.

Au quatrième rang, il y a le conseil en propriété industrielle strasbourgeois Meyer & Partenaires avec 14 « UDRP » pour des marques comme Air France, CIC ou Etam.
Dans le top 5, nous retrouvons une société qui n’est pas un cabinet juridique mais un bureau d’enregistrement de noms de domaine: Nameshield. Le « registrar » angevin diversifie ses activités en représentant des marques comme le Crédit Agricole, Rémy Martin ou Repetto.

Le sixième rang est occupé par le cabinet d’avocats Fidal engagé auprès de Barrisol, Hermès ou Marc Orian.
Le Cabinet Santarelli actif pour Conforama, l’Opéra National de Paris ou la SNCF se partage le septième rang avec le Cabinet Vittoz représentant des vêtements Isabel Marant dans six « UDRP ».
La neuvième place est uniquement occupée par Selarl Marchais & Associés qui a défendu Axa ou Sanofi.
Darkanian & Pfirsch, le cabinet Marc Sabatier et les avocats de Witetic engagés par Kookai ou Petit Bateau se partagent le dixième rang.

Le reste du top 20 est, entre autre, composé de Casalonga Avocats représentants de Car&Boat Media ou Eram, SCP Deprez, Guignot et Associés intervenus pour Pierre Fabre ou Yoplait, Novagraaf France actifs pour Ipsos et LCL, DLA Pipper pour deux actions en faveur de B&B Hotels, Partenaires PI vainqueur pour la Fondation Bettencourt Schueller, le cabinet Plasseraud CPI engagé par Jardiland.

A noter que les sociétés Blogmusik, OVH et Ubisoft ont été représentés en interne pour huit décisions « UDRP ».

infographie : classement des conseils juridiques

Pour en savoir plus :

Obtenez le livre blanc "Analyse statistique comparée des décisions UDRP rendues par l’OMPI en 2012 impliquant des sociétés allemandes et françaises" en renseignant notre formulaire de contact.


 

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 04

contact
6 + 11 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de Systonic.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à support[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···