Calendrier de lancement des premières nouvelles extensions (NewgTLDs)

publié le

13 nouvelles extensions internet ont été déléguées dans la racine DNS par l’ICANN. Les marques enregistrées dans la Trademark Clearinghouse vont pouvoir déposer prioritairement (« sunrise period ») leurs noms de domaine dans les NewgTLDs comme le .CLOTHING puis les futurs .EMAIL, .LUXURY ou .VOYAGE.
Le 23 octobre 2013, l’ICANN a délégué quatre nouvelles extensions internet en caractères non latins soient les

Le 31 octobre 2013, le .WEB en caractères arabes (nommé Shabaka) a débuté sa période d’enregistrement prioritaire pour les marques enregistrées dans la Trademark Clearinghouse. La sunrise period se terminera le 31 décembre 2013. Rappelons que l’extension shabaka n’accepte que les noms de domaine en caractères arabes.
Le 6 novembre 2013, les premières nouvelles extensions en caractères latins suivantes .BIKE, .CLOTHING, .GURU, .HOLDINGS, .PLUMBING, .SINGLES et .VENTURES ont été intégrées dans la racine DNS.
Donuts, un registre qui a candidaté pour plus de 300 NewgTLDs, a annoncé le lancement d’une période d’enregistrement prioritaire du 26 novembre 2013 au 24 janvier 2014 pour les .BIKE, .CLOTHING, .GURU, .HOLDINGS, .PLUMBING, .SINGLES et .VENTURES.
Donuts a opté pour l’option « End-Date Sunrise ». Ce type de « sunrise period » est d’une durée minimum de 60 jours pour les noms de domaine attribués à la fin de la sunrise et / ou aux enchères pour les noms de domaine ayant fait l'objet de plus d'une demande distincte.
Les nouvelles extensions demandées par Donuts seront toutes ouvertes à tous.

Parmi les 1 930 candidatures initiales,

  • 1 769 ont passé avec succès l'évaluation l'ICANN
  • 127 candidats ont retiré leur dossier NewgTLD (statut withdraw)
  • 32 NewgTLDs ont leur évaluation initiale (IE) ou étendue (EE) toujours en cours
  • 2 NewgTLDs n'ont pas été approuvés (.GCC et .AFRICA par DotConnectAfrica Trust)

Au 1er novembre 2013, 760 candidats ont été invités par l’ICANN à signer le contrat de registre (Registry Agreement) parmi les 1769 NewgTLDs évaluées positivement par l'ICANN.
80 NewgTLDs ont signé le contrat de registre (Registry Agreement) comme les .BERLIN, .BUZZ, .CAMERA, .CONSTRUCTION, .DANCE, .EMAIL, .GUIDE, .LUXURY, .MENU, .PHOTO, .SEXY ou .VOYAGE.
Ces futures prochaines extensions seront prochainement intégrées dans la racine DNS et pourront ensuite débuter leurs périodes d’enregistrement prioritaire « sunrise period » pour les marques inscrites dans la Trademark Clearinghouse (TMCH), puis ouvrir progressivement l’extension en période « landrush » puis à tous au tarif normal.
ProDomaines, registrar ICANN et agent officiel de la Trademark Clearinghouse, vous propose d’enregistrer vos noms de domaine dans les nouvelles extensions internet. Contactez un de nos experts noms de domaine pour toutes vos demandes.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
7 + 7 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···