Bilan 2010 des noms de domaine en .FR

publié le

L’Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) vient de publier l’édition 2010 de son Observatoire du marché des noms de domaine en France. ProDomaines.INFO a relevé les principaux enseignements de ce document de 132 pages.

Croissance supérieure à la moyenne mondiale

Le .FR a connu une croissance annuelle de 21 % supérieure à la moyenne de 8 % constatée sur les 50 principales extensions mondiales étudiées. De fait, la croissance globale continue d’être portée par les extensions nationales plutôt que par les génériques (12 % contre 6 %). La croissance annuelle a cependant ralenti de un à deux points pour l’ensemble des extensions hors Chine depuis 2009.

Croissance des extensions juin 2010, par l'afnic
La France détient 2,6 % des noms de domaine enregistrés dans les extensions génériques classiques (.COM, .NET, .ORG, .INFO, .BIZ).

Répartition des noms de domaine génériques selon le pays d'enregistrement en août 2010
La dynamique d’enregistrement la plus forte en France est pour le .COM (plus 0,9 %), suivi du .FR (plus 0,6 %).

Répartition des noms de domaine enregistrés en france - juillet 2010
38 % des noms de domaine .FR sont déposés par des particuliers. L’âge moyen des titulaires est de 38 ans en 2010. L’âge médian est de 36 ans.

85 % des .FR actifs

Près d’un nom sur deux renvoie à un site web professionnel, loin devant les sites personnels. 85 % des .FR conduisent à un site effectif. Ce chiffre très élevé témoigne du fort taux d’utilisation de l’extension, qui paraît beaucoup moins sujette que d’autres aux stratégies d’enregistrements purement défensifs. Si les cas de redirection ont largement progressé sur un an (+6 points), cette évolution est liée à une modification de la configuration d’un important bureau d’enregistrement qui renvoie régulièrement vers une page d’attente par défaut.

ProDomaines.INFO a mené une enquête spécifique sur le classement des bureaux d'enregistrement accrédités par l'Afnic pour commercialiser le .FR.

Par ailleurs, la totalité des noms des sociétés du CAC 40 ont désormais été réservés sous l’extension .FR (+ 3 points sur un an). Il en est de même pour 93 entreprises parmi les 100 premières de France, et près de 80 % des 1 000 premières.

Proportion des noms d’entreprises et de marques enregistrés comme noms de domaine .FR en juillet 2010

En ce qui concerne les entreprises mondiales qui ne possèdent pas nécessairement d’implantation en France, plus de la moitié ont cependant réservé leur nom de domaine en .FR. Enfin, trois quarts des marques utilisées en France (résultat sur les 2 500 marques françaises répertoriées par Wikipédia) ont également été enregistrés dans l’extension nationale.

Structure lexicographique

La longueur la plus fréquente d’un .FR en 2010 est de 9 caractères. Les tirets sont très utilisés dans les noms de domaine .fr : un quart des noms contient un tiret unique, et plus d’un tiers des noms en contiennent un ou plusieurs. Les chiffres sont beaucoup moins utilisés : seuls 6 % des noms environ en contiennent.

Pour en savoir plus : https://www.afnic.fr/medias/documents/afnic-observatoire-domaines-france-2010.pdf

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 2 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···