Afrique : un extension de noms de domaine .AFRICA ou .DOTAFRICA ?

par
publié le

Deux extensions ont été soumises pour représenter le continent africain dans le cadre du programme NewGTLDs de l'ICANN. Découvrez notre interview en trois questions à Koffi Fabrice Djossou, représentant du .AFRICA porté par le registre sud-africain, qui espère que l'ICANN déléguera cette nouvelle extension continentale dès 2013.

ProDomaines.info : Bonjour Monsieur Djossou. Tout d'abord, quel numéro d'évaluation de dossier a obtenu le .AFRICA lors de la loterie organisée par l'ICANN ? Quel est le calendrier prévisionnel de lancement du .AFRICA compte tenu de ce numéro ?
Koffi Fabrice DjossouNous avons obtenu le numero d’évaluation : 307. Compte tenu de ce numéro, le .AFRICA sera certainement délégué en 2013, soit parmi les 20 premiers pour cent des candidatures. Une stratégie de lancement est en train d'être préparée. La première est  axée sur les détenteurs de marques déposées puis ensuite sur le marche économiquement actif. Cependant, avant que les noms de domaine en .AFRICA soient en phase "go live", il y aura une période d'enregistrement prioritaire ("sunrise period"). A ce sujet, les politiques de noms réservés sont en cours de préparation.

ProDomaines.info : Le projet .AFRICA est-il remis en cause avec l'autre projet .DOTAFRICA ?
Koffi Fabrice Djossou : Le projet .AFRICA n'est absolument pas remis en cause par l'autre application dans la mesure où 16 gouvernements africains et l'Union Africaine ont émis une alerte précoce contre cette application en lui demandant de retirer sa candidature qui ne reflète pas l'initiative continentale et l'unicité géographique du continent telle que prônée  par le projet du .AFRICA.

ProDomaines.info : Face aux nombreuses nouvelles extensions à venir, quelle est la stratégie du .AFRICA pour devenir un suffixe majeur ?
Koffi Fabrice Djossou : Le succes du .AFRICA sera effectif s'il est adopté par la communauté africaine et internationale sur le long terme. Développer, implémenter et mettre en place une stratégie de lancement durable est d’une importance cruciale.
Une stratégie de lancement détaillée est en cours d’élaboration et sera proposée à l’Union Africaine et au comite panafricain de pilotage pour une phase de commentaire public avant une approbation début 2013. Cette strategie bien entendu sera axee sur les segments de marches suivants : 
- propriétaires de marques africaines et internationales comme Coca Cola mais avec une préférence pour les marques déposées en Afrique ;
- le marche économiquement actif sen ligne qui a besoin de nom de domaines pour fournir des services, vendre des produits et services et fournir des informations via Internet ;
- enfin l’utilsateur final ou le consommateur final africain qui constitue la plus grosse part de marche en Afrique. Cette masse utilise Internet pour accéder aux services en ligne, acheter des produits en ligne et rechercher des informations des vendeurs. Nous ne pourrons donc clamer le succès du .AFRICA que si nous sommes capables d’atteindre de façon durable ces 3 segments.

Vous souhaitez des informations supplémentaires suite à cet article ?
Contactez son auteur ou un expert ProDomaines.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 5 =
Résolvez ce petit problème mathématique pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···