Sondage pour la création de noms de domaine aquitains

 

Jean-François Poussard

Par Jean-François Poussard, le 28 avril 2011

En partenariat avec 01net

 

La région Aquitaine invite les internautes à participer à une enquête sur la création d’une extension internet dédiée au territoire aquitain dans le cadre du processus de libéralisation engagé par l’Icann.
Un sondage est disponible en ligne et ouvert jusqu’au 31 mai 2011 pour connaître l’avis des professionnels et particuliers.
Le questionnaire s’interroge sur l’identité aquitaine. Il sonde également l’extension éventuelle la plus pertinente (.AQUITAINE, .AQUI, .AQU…) pour représenter le territoire.
L’enquête revient également sur les conditions d’accessibilité à cette extension. Doit-elle être accessible aux Aquitains, aux Français ou bien à tout le monde ? Son acquisition doit-elle être réservée aux collectivités, sociétés et / ou particuliers ? 
Vous pouvez donnez votre avis sur le site Aquitaine numérique de la Région Aquitaine à l’adresse internet suivante : http://numerique.aquitaine.fr/Sondage-extension-TLD
Ce sondage grand public est associé à une étude d’opportunité et de faisabilité globale ayant fait l’objet d’un appel d’offres par la Conseil Régional d’Aquitaine. Il a été remporté par le département noms de domaine ProDomaines de Systonic dont j’ai la direction.
L’ étude fera ensuite l’objet d’un rapport soumis aux membres de l’Assemblée régionale dans un processus décisionnel classique.
D’autres projets d’extensions régionales ou culturelles sont en cours en France. La Corse a lancé un appel d’offres proche de l’aquitain en février 2011. Certains programmes sont plus avancés comme le .BZH breton, le .EUS basque ou le .PARIS.

Pour en savoir plus
On en parle ailleurs :
- AEC
-
Bordeaux info
- Cité Digitale
- Internet.mairie
- BGI: Bordeaux Gironde Investissement